Is this email not displaying correctly? View it in your browser.
Image description

Newsletter décembre 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

Une année de plus touche à sa fin. Cette année a été marquée par pas mal de mouvements au sein des réseaux et de la plateforme. Nous allons faire le point sur les 6 derniers mois…



Table des matières 

  • L'équipe Samen Toujours, de nouvelles têtes!
  • Renforcement des participant.es
  • Sensibilisation: journée internationales des aîné.es!
  • Pérennisation des réseaux
  • Actualité de la platforme 
  • Regard sur les membres 
  • Agenda



L'équipe de Samen Toujours, de nouvelles têtes!

En juin, le CA de Samen Toujours s’est agrandi : entre les départs et les arrivées… voici sa nouvelle composition :

Olivia Vanmechelen (Kenniscentrum WWZ) et Sarah Dury (VUB) sont restées. Les nouveaux membres sont les suivant.es :

  • Christophe Januel, Croix-Rouge de Belgique – projet Reliage
  • Gladys Segaert, Maison Biloba Huis – projet CitiSen
  • Laurent Erpicum, Cosedi – coordination sociale
  • Michel Vanden Borne, CoopCity

Les nouveaux membres vont se présenter petit à petit. Cette fois-ci, il s’agit de Christophe Januel :

Image description

Christophe Januel
Mon engagement dans la thématique du lien social a pris d’abord forme en tant que bénévole dès 2017 à la Croix-Rouge de Belgique dans la lutte contre l'isolement social des aînés. Après des expériences professionnelles en contrôle de gestion, pricing et coordination de projets, ma vie professionnelle a pris une nouvelle orientation en tant que Coordinateur pour Reliage, l'activité de soutien relationnel de la Croix-Rouge de Belgique. Aujourd'hui Responsable de l'Action Sociale à la Croix-Rouge de Belgique, je participe à la représentation des réseaux d'entraide au sein du Conseil d'Administration de SamenToujours.

En juillet, Sally Vandenberk quittait Samen Toujours pour agrandir son champ d’expertise dans un autre domaine. Elle reste bien présente au sein des réseaux, en travaillant pour BDBD. Fin octobre, Zoë Croegaert a rejoint l’équipe de Samen Toujours.

Image description

Zoë Croegaert

Après avoir travaillé dans le monde culturel (comédienne et guide de musée) et dans le secteur des soins (assistante administrative dans une maison de repos), j'ai atterri chez Samen Toujours. Je me réjouis de mettre à profit tous mes talents dans cette fonction et d'approfondir mes connaissances du secteur. En 2024, je continuerai à développer le réseau de membres du côté néerlandophone. Je m'occuperai également des formations néerlandophones et, qui sait, de certaines formations francophones.

Je me réjouis d'apprendre à vous connaître et de travailler avec vous ! 

Renforcement des participant.es des réseaux d’entraide

Image description

Les sessions de base

Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023, les 5 sessions de bases ont été proposées 3 fois, ce qui a représenté un total de 21 ateliers :

  • En journée : 11
  • En soirée : 6
  • À la demande des organisations : 4

Cela représente 107 inscriptions aux ateliers provenant de 87 personnes différentes, des différents réseaux, qui ont participé à une ou plusieurs sessions.



Image description
Image description
Image description

Constats

  • Les sessions qui ont attiré le plus de monde sont mettre ses limites et mieux communiquer;
  • Les participant.es de Bras dessus Bras dessous sont davantage représenté.es, notamment via les sessions virtuelles ;
  • Afin de répondre aux besoins des organisations membres de la plateforme, il est possible d’organiser des sessions, pour un groupe de 5 personnes minimum, en-dehors du programme officiel. Cela permet d’ajuster l’horaire et le lieu aux participant.es et de les renforcer selon leurs besoins ;

Les réseaux d’entraide sont en contact de manière plus ou moins directe avec des aidant.es-proches. Mais qu’est-ce que ce terme ?! Que recouvre-t-il ? Samen Toujours a collaboré avec Steunpunt Mantelzorg pour proposer une nouvelle session d’information sur ce qu’est un.e aidant.e-proche et la différence entre elleux et les bénévoles des réseaux. Cette nouvelle session sera proposée une à deux fois dans l’année (+ à la demande des réseaux). Le but ? Informer les bénévoles et les renforcer en leur donnant des pistes pour soutenir les aidant.es-proches.

Collaboration/renforcement entre les réseaux : le projet Reliage de la Croix-Rouge de Belgique a proposé 3 ateliers formatifs sur la thématique de la dégénérescence cognitive. Ces formations ont été données par la Ligue d’Alzheimer. Les sessions ont également été ouvertes aux membres de Samen Toujours.

Samen Toujours va voir comment il pourrait proposer des séances d’informations complémentaires, sur la santé mentale, à ses membres.

De son côté, CitiSen questionne et informe ses connecteurices sur l’âgisme et les personnes vieillissantes. Les membres de Samen Toujours souhaiteraient que la plateforme développe un atelier autour de ces questions. Une session devrait être proposée dans le courant de l’année 2024.

DigiTrein …

Le projet DigiTrein, né d’une collaboration entre Brussel Ouderenplatform (BOp) et Digibeta, touche à sa fin. En 2023, le projet s’est arrêté dans les communes suivantes : Anderlecht, Schaerbeek, Jette, Uccle, Evere, 1000 Bruxelles, Etterbeek, Molenbeek et Ganshoren. 

Pour rappel, DigiTrein a pour ambition de rendre les personnes âgées bruxelloises plus fortes et plus indépendantes sur le plan numérique en offrant, d'une part, un soutien numérique dans différentes communes bruxelloises (les haltes Digitrein) et, d'autre part, en donnant un coup de main à toute personne désireuse d'aider les autres à se lancer digitalement (DigiTrainer). Les lokale et gemeenschapscentra (LDC et GC) invitent le Digitrein dans leurs locaux. Par arrêt, six ateliers, quatre moments de digiTrainer et deux digicafés où les gens répondent en groupe aux questions des autres, sont proposés. Ce faisant, l’objectif final est de former suffisamment de bénévoles pour que les digicafés puissent continuer à exister dans les centres.

Toutes les informations sur www.digitrein.be

*Ce projet est rendu possible par la subvention de la Commission de la Communauté flamande Polsslag et est destiné aux néerlandophones.

Image description

© Digitrein 

Journée internationale des aîné.es !

« Simple comme une fleur »

Si vous vous intéressez aux aîné.es et la thématique du vieillissement, il y a de fortes chances pour que le 1er octobre vous dise quelque chose… Mais qu’est-ce ?! Journée internationale des personnes âgées : jour spécial pour les membres de la plateforme et leurs participant.es qui profitent de l’occasion pour porter sur la place publique la question de la solitude et de l’isolement des personnes âgées.

Cette année, plus de 4500 fleurs ont été offertes par les réseaux pour sensibiliser les citoyen.nes à la présence des personnes âgées dans leur quartier ainsi qu’à leur éventuel isolement. Les réseaux ont reçu quelques beaux retours de cette action. Cette année, les équipes des chargé.es de prévention et de promotion de la santé ont également participé à la distribution des fleurs.

Image description
Image description
Image description

© Bruno Achen - Réseau Bras dessus Bras dessous

Innov’âge : un festival intergénérationnel sur le Bien vieillir à Bruxelles

Lancé en 2022, sous l’impulsion de Cit’Light et de Senior Montessori, le festival sur la question du bien vieillir à Bruxelles a été reprogrammé en 2023. Et cette année, Samen Toujours a été invité à le coorganiser avec les associations fondatrices.

Deux journées distinctes :

  • Pendant une après-midi, 44 acteurices professionnel.les actif.ves sur les questions du bienvieillir se sont réuni.es pour réfléchir à deux questions : les communes ami.es des aîné.es et les tiers lieux. Les thématiques ont été introduites par deux spécialistes dans le domaine :
    • Myriam Leleu de la coordination du programme de recherche-action participative Wallonie Amie des Aînés au sein de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (UCLouvain), de 2016 à 2020 : «Vieillir, agir et marquer le paysage social et spatial des besoins et aspirations relevés « par, pour et avec » les aînés »
    • Béatrice Sorrieul, CHU de BREST pôle gériatrie : « Retour d'expérience sur la mise en place d'un tiers lieu dans un EHPAD hospitalier »

La journée s’est clôturée avec la conférence gesticulée « on ne laisse pas pépé dans un coin » de Pascaline Lafon.

  • Le samedi 30/9, une quinzaine de stands de projets innovants, autour de 4 thématiques (penser et agir ensemble ; faire du lien ; se nourrir ; se mouvoir) étaient présents pour informer et/ou répondre aux questions d’aîné.es. Parallèlement à cela, des activités, en lien avec ces thématiques, étaient également proposés.

Un merci spécial à la fondation be.Source et la Loterie Nationale sans qui le projet n’aurait pas pu être reproduit.

Pour plus d'infos sur le festival, veuillez cliquer ici

Image description

© Innov'âge

Pérennisation des réseaux

Intervision

En novembre, une troisième intervision a eu lieu. Cette dernière s’est divisée en deux parties :

  • la présentation du PsyBru ainsi que du projet pilote de littéracie en santé, mené par Bras dessus Bras dessous (voir si-dessous "Regard sur les membres) ;
  • un point sur la thématique des bénévoles dans les réseaux d’entraide. Ce sujet a été au cœur de plusieurs intervisions. Il était donc temps de faire le point et de savoir ce que les membres en attendent encore. 
Image description

Les réunions des coordinations des membres, une manière d’avancer sur des questions importantes pour les réseaux en partageant une vision et en parlant d’une seule voix

Samen Toujours a été créé dans le but de soutenir les réseaux d’entraide en étant au plus proche de leurs besoins. D’abord composé de ses deux membres fondateurs – Bras dessus Bras dessous et Accolage – la plateforme s’agrandit depuis 2021. En effet, le projet CitiSen de la Maison Biloba Huis a rejoint le projet, suivi, en 2022, par le projet Reliage de la Croix Rouge de Belgique et en 2023 par le projet Entour’âge de la maison de quartier Chambéry.

Afin de pouvoir ajuster les 5 axes de la plateforme à leurs besoins, des réunions de concertation avec les coordinations des membres sont organisées. En 2023, ces réunions ont permis d’établir la vision commune qui a pris la forme d’un mémorandum. Un autre point à l’agenda des prochaines réunions et la concertation autour des bases pour une convention pour les réseaux d’entraide. Un juriste viendra alimenter nos réflexions sur cette thématique.

Pour plus d'info sur le mémorandum, suivez ce lien 

Matinée d’échanges : « solitude et isolement des personnes âgées vers des synergie pour un meilleur accompagnement »

Le 28 juin, Samen Toujours organisait pour la première fois une rencontre entre les professionnel.les confronté.es à la solitude et l’isolement des personnes âgées. Cette matinée a réuni plus d’une trentaine d'acteurices issue.es de secteurs différents (représentant.es de commune, mutuelles, social-santé, réseaux d’entraide, logement, etc.) mais tous concernés par la solitude et l’isolement des aîné.es.

Pourquoi avoir organisé cette rencontre ? Les réseaux d’entraide ont besoin de relais, de partenaires pour accompagner au mieux une personne âgée. Il ne faut pas oublier que les réseaux sont complémentaires aux professionnel.les de l’aide et du soin et qu’ils renforcent le maillage autour d’une personne. Il est donc important de pouvoir créer des synergies entre les différent.es professionnel.les susceptibles d’être en contact avec des aîné.es.

Trois thématiques sont régulièrement discutées au sein des réseaux :

  • Comment identifier les personnes âgées isolées ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour l’accompagnement des personnes âgées ?
  • Comment suivre nos interventions et évaluer nos stratégies ?

Ces trois thématiques ont fait chacune l’objet d’une table de discussion, d’échanges de bonnes pratiques et de renforcement entre les participant.es.


Veuillez cliquer ici pour une présentation de la journée. 

Image description

Des rencontres prometteuses…

En 2023, Samen Toujours a eu l’opportunité de mieux connaître et parfois collaborer avec diverses organisations, dont l’Observatoire de la Santé et du Social, BruSano, Odisee, BruZEL, Senior Montessori, Cit’Light, la Fédération des Maisons Médicales (via la collaboration des chargé.es de promotion et prévention de la santé à l’action « Simple comme une fleur »), Coop-city, SAW-B...

Parmi les rencontres faites, certaines laissent place à des contacts plus réguliers. En voici un aperçu :

  • Steunpunt Mantelzorg : rencontré via le projet Zorgzame Buurten de Karreveld (Accolage), cette rencontre a débouché sur la création d’un atelier formatif sur les bénévoles et les aidant.es-proches. Steunpunt Mantelzorg a développé des outils intéressants que nous explorons;
  • Odisee Hogeschool: dans le cadre de ses formations de travail social et d'orthopédagogie, Odisee Hogeschool s'est penchée, ces dernières années, sur les questions de l'exclusion sociale, de la solitude et de l'isolement social. Pour ce faire, elle a reçu le soutien de la Vlaamse Gemeenschapscommissie.
    Elle a ensuite transformé les connaissances recueillies en une série d'outils qu'elle met à disposition de toustes, via le projet Resokit. Il s'agit en quelque sorte d'une boîte à outils que les professionnel.les du secteur social peuvent utiliser pour se lancer dans l'inclusion sociale par le biais de la mise en réseau.
    Nous avons eu une première introduction au projet le 28/06. Envie d'en savoir plus sur le Resokit ? N'hésitez pas à consulter leur site web https://www.resokit.be/
    Dans la dernière phase de sa recherche, Odisee Hogeschool a examiné les expériences personnelles des Bruxellois en situation d'isolement social. Les résultats seront présentés le 08/02/2024 lors de la journée d'étude "L'intérieur de l'isolement social".
    Pour en savoir plus, dirigez-vous ici
  • L’Observatoire et la santé et du social : lors de la matinée du 28/6, l’observatoire a présenté une synthèse de son rapport sur la situation socio-sanitaire et l’offre d’accueil et d’hébergement en RBC pour les personnes âgées. L’Observatoire reste un appui pour Samen Toujours dans certaines de ses réflexions.

Une image annuelle des réseaux membres : retour des membres sur Samen Toujours

En août, Samen Toujours et les coordinations de ses membres établissaient une manière de réaliser une « photo annuelle » des réseaux de Samen Toujours. Cette dernière se décompose en 3 parties, avec des données quantitatives et qualitatives :

  • Un regard sur les participant.es des réseaux
  • Un regard sur les organisations membres
  • Un regard sur ce que les membres de la plateforme pensent de Samen Toujours.

Ci-dessous, voici un premier retour des réponses obtenues (14/26) concernant la plateforme.

Samen Toujours a 5 axes de soutien pour ses membres. Voici comment les équipes des réseaux classent ces axes :

  1. Fédérer et défendre les intérêts du secteur des réseaux d’entraide
  2. La pérennisation des réseaux
  3. L’évaluation d’impact
  4. L’empowerment des participant.es
  5. La sensibilisation – l’action « simple comme une fleur »
  6. La création et l’expérimentation de solutions innovantes
Image description

Les organisations identifient les éléments suivants comme étant les forces de Samen Toujours :

  • Les membres eux-mêmes : leur engagement dans les réseaux, leurs compétences, etc.
  • Les partages (outils, actions, réflexions, connaissances, visions, collaborations) entre les membres qui sont facilités via la plateforme
  • Le fait que les membres se fédèrent et permettent de faire entendre une seule voix via Samen Toujours
  • Les ateliers formatifs proposés par Samen Toujours aux participant.es des réseaux
Image description

Les besoins et les attentes principalement identifiés par les membres sont les suivants :

  • Permettre aux membres de se rencontrer afin de pouvoir échanger, réfléchir ensemble à des questions auxquelles ils et elles sont confronté.es ;
  • Via ces échanges entre membres et les réunions des coordinations, Samen Toujours peut porter la voix des réseaux d’entraide vers l’extérieur ;
  • Les ateliers formatifs, pour les participant.es des réseaux membres, sont également mis en avant.
Image description

Ce que les membres souhaitent voir renforcer comme actions au sein de Samen Toujours:

  • Le fait que la plateforme puisse davantage porter la voix des réseaux vers l’extérieur
  • Recueillir et diffuser l’information ayant trait aux missions des réseaux
  • Renforcer les ateliers formatifs pour les participant.es
  • Faciliter les rencontres et échanges des réseaux membres avec d’autres structures actives dans l’aide et le soin des personnes âgées
  • Créer des outils pour soutenir le travail des réseaux d’entraide
Image description

Actualité de la plateforme

Quels sont les points sur lesquels Samen Toujours se penchera en 2024 ?

  • La reconnaissance et la pérennisation des réseaux d’entraide ;
  • Le renforcement de la plateforme pour répondre aux enjeux (identifiés) auxquels Samen Toujours sera confronté dans les prochaines années : financement, positionnement, projets à renforcer/développer, etc.
  • Le renforcement et le développement du réseau au côté néerlandophone. En 2024, nous continuerons à explorer les initiatives intéressantes du côté néerlandophone, notamment les Lokale Dienstencentra (LDC). Nous sommes très heureux que le LDC Chambéry, qui fait partie de la Maison de Quartier du même nom, ait rejoint notre plateforme en 2023. Au cours de l'année, nous avons, entre autres, eu de bons contacts avec le LDC Vives. Nous voulons continuer à développer ces relations et examiner comment nous pouvons soutenir d'autres LDC dans leurs projets d’entraides.

Regard sur les membres de la plateforme

Image description

Accolage
Action « soupe » :

Avec ce froid qui incite à rester chez soi, ACCOLAGE vous annonce le grand retour des soupes conviviales pour réchauffer les cœurs.

En collaboration avec d'autres organisations, notre équipe apporte de la soupe au domicile de celles et de ceux qui ont du mal à sortir. Vous habitez Jette, Ganshoren ou Ixelles et vous vous sentez concerné ? Contactez-nous quand vous voulez au 0484 48 38 33 ou via [email protected].

La soupe sera également préparée et dégustée ensemble dans deux de nos antennes : à la gare de Jette tous les jeudis après-midi jusqu'en février et à Ixelles jusqu'au printemps au GC Elzenhof les lundis après-midi. Rejoignez-nous !

Image description

© Accolage/Action soupe Ixelles

Image description
Image description

L’équipe s’est agrandie !

Nous aimerions aussi souligner l’arrivée d’Eleonore Bigare dans notre équipe, notre administratrice touche-à-tout. Une aide incroyable et un véritable atout pour Accolage ! “Sensible depuis toujours aux cultures et aux questions sociales, j’explore avec joie ce que l’entraide a à offrir en termes de rencontres et d’expériences. Mes voyages, mes études et mes formations dans le secteur socio-anthropologique et culturel m’ont ouvert les yeux sur ce qu’ont à offrir les autres : rassembler, échanger, rire,.. Autant de joies partagées que j’aspire à perpétuer dans mon travail et dans ma vie !” (Eleonore, 2023)

Image description


Bras dessus Bras dessous
Bras dessus Bras dessous font le point sur 2 projets portés en leur sein :

Radio Mouette est un projet de radio par les seniors et pour les seniors, pour se (re)donner une voix, et briser la solitude de celles et ceux qui sont le plus isolés.



Image description

© Bras dessus Bras dessous/Radio Mouette

Radio Mouette c’est une grande expérimentation pour inventer des émissions qui n’existent pas encore. Ce projet est accueilli par Bras dessus Bras dessous en partenariat avec GSARA.

2023 est la première année du projet, une année « pilote » durant laquelle plein de manières différentes de faire des émissions ont été testées et de nombreuses thématiques ont été explorées. Tout cela donne la matière aux premières émissions que vous écoutez aujourd’hui, qui tissent ensemble les prototypes d’une première journée « Radio Mouette ».

Ces émissions, plein de groupes différents d’aîné·es qui y ont contribué. Ils nous parlent du monde qui nous entoure, de ce qui nous inclut et nous exclut. Des dialogues multiples, pour (re)faire entendre sa voix, et proposer d’autres regards sur le monde. Pour plus d’information sur le projet et pour pouvoir les écouter : Accueil - Radio Mouette

Littéracie en santé
Jeudi 16 novembre, dans le cadre du projet "Littératie en santé" de Bras dessus Bras dessous, soutenu par la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Daniel De Coninck, Adrien a présenté "l’outil papillon" à différents services socio-médicaux.

Pour ce projet, la parole a été donnée aux aîné.es ! Tout au long de l'année, les aîné.es de Forest, Uccle, Anderlecht et Ottignies ont pu, en 3 groupes (à Forest, Anderlecht et Ottignies), identifier leurs obstacles, proposer des solutions et tester plusieurs versions jusqu’à arriver à un outil qui réponde aux «usures liées à l’âge» (déclin visuel, mémoire, motricité fine). L’idée était de remettre la personne au centre dans sa prise de décision pour sa santé et son bien-être.

Et maintenant ? La diffusion de "l’outil papillon" chez les voisiné.es et les professionnel.les. À mettre dans toutes les mains !

Pour plus d’infos contactez Adrien au : 0493 41 87 28 ou par mail : [email protected]

Image description

© Bras dessus Bras dessous/Littéracie en santé

Image description

Ne laissons personne seul pour les fêtes !

Bras dessus Bras dessous organise de grandes et chaleureuses tablées pour réunir jeunes et moins jeunes en cette fin d'année. Celles et ceux qui ne savent pas être des nôtres, recevront une visite et un beau petit colis à la maison !

Envie de nous aider ? Rejoignez le mouvement ou faites un don

https://je-soutiens.brasdessusbrasdessous.be/

Le lien de la vidéo sur Youtube 

https://youtu.be/qYQUqgCz9Rc

Image description

© Bras dessus Bras dessous/action fêtes

2023 est marqué par :

  • de belles réalisations : le mémorandum, la matinée d’échanges sur « solitude et isolement des personnes âgées vers des synergie pour un meilleur accompagnement », les bases des réflexions pour un agrément, …
  • de belles collaborations : la création de la formation « aidant.es-proches et bénévoles » avec Steunpunt Mantelzorg, la cocréation du festival Innov’âge (Cit’Light, Senior Montessori), la facilitation lors de la matinée d’échanges et les interventions de divers partenaires (BruSano, SAW-B, Maison Biloba Huis, l’Observatoire de la Santé et du Social et Odisee), lors de l’action fleur avec les chargé.es de prévention et promotion de la santé, les échanges avec be.hive et be.Sources …
  • un renforcement de la plateforme : la plateforme s’est agrandie avec le projet Entour’âge de Chambéry mais également les nouveaux membres de l’organe d’administration

L’équipe de Samen Toujours vous souhaite une belle fin d’année 2023. Nous nous retrouverons en 2024 pour une nouvelle année passionnante, pleine de projets, de collaborations et d’aboutissements pour les réseaux d’entraide !

AGENDA

Sessions formatives

  • FR - 25.01 : Ecoute et empathie

Accueil 13h15-13h29

Session 13h30 -15h30

  • FR - 25.01 : Ecoute et empathie Zoom

Accueil : 17h45-17h59

Session : 18h – 20h/20h20 max

    • FR - 06.02 : Mettre ses limites

    Accueil 9h15 – 9h29

    Session 9h30 – 11h/11h30 max

    • FR - 06.02: Mettre ses limites Zoom

    Accueil : 17h45-17h59

    Session : 18h – 20h/20h20 max

      • FR - 22.02: Respect de la vie privée

      Accueil : 13h15 – 13h29

      Session : 13h30 – 15h30

      • FR - 22.02 : Respect de la vie privée Zoom

      Accueil : 17h30 – 17h59

      Session : 18h – 20h/20h20 max

        • FR - 07.03 : Mieux communiquer

        Accueil : 9h15 – 9h29

        Session : 9h30 – 11h30

        • FR - 07.03 : Mieux communiquer Zoom

        Accueil : 17h45 – 17h59

        Session : 18h – 20h/20h20 max

        • FR - 21.03 : Période difficile

        Accueil : 13h15 – 13h29

        Session : 13h30 – 15h30

        • FR - 21.03 : Période difficile Zoom

        Accueil 17h45 – 17h59

        Session : 18h – 20h/20h20 max


          If you want to unsubscribe, click here.
          Sender.net